soif


Vendredi 04 novembre 20h30

{danse & théâtre}

D’après les écrits de Charlotte Delbo, Compagnie Vendaval

Centre culturel de Fumel

Durée : 55 min

Tout public à partir de 13 ans

Tarif bleu

 

Direction artistique : Carmela Acuyo,

Danseuse / Interprète : Carmela Acuyo, Mise en Scène : Mariya Bogdanova-Aneva, Regard chorégraphique : Philippe Ducou, Compositeur :

Vincent ferrand, Création lumière / régie générale :

Patrick Cunha.

Spectacles Fumel Communauté - SOIF cie Vendaval danse


Dans la nuit, seule sur un banc, une très belle femme nous parle. Les mots viennent de loin, profondément enfouis et appellent le mouvement, deviennent danse.
C’est dans son sommeil qu’Helen Miller, jeune mère, revit le passé qu’elle n’a jamais révélé à personne. Prenant à témoin ses fantômes, elle parle enfin. Elle a voulu enfouir dans le silence toute sa souffrance pour s’autoriser à revivre, mais Helen Miller s’appelle en vérité Helena Metzler et sur son poignet elle cache un chiffre tatoué. Sur les textes empreints de vitalité de Charlotte Delbo, rescapée des camps, Carmela Acuyo pose une danse gracieuse, précise, en tension, le corps appelle la tenue et la verticalité du classique puis se retrouve à terre, choquant le sol, se relevant, presque animal.
Cette danse raconte le combat d’une survivante, entre possible résilience et douleur de la perte : comment continuer de vivre, si l’on garde dans son corps la mémoire des coups, de la faim, de la soif, de la peur et du mépris ? Sobre et juste, cette parole dansée dégage une beauté poignante. Un spectacle bouleversant et nécessaire.


« Pour quoi revenir si je suis la seule qui revienne ? Ma voix se perd, qui l’entend ? Qui sait l’entendre ? Elles aussi voulaient rentrer pour dire ».

Charlotte Delbo
« Une interprétation intense et une mise en scène subtile, sans jamais sombrer dans le pathos ». La Provence