Iliade


Spectacles Fumel Communauté - SOIF cie Vendaval danse


Cette jeune équipe a unanimement séduit la presse et le public de Paris à Avignon. Ils nous offrent une adaptation lumineuse de cette épopée immémoriale où les destins s’entremêlent, de la colère teintée de fer à la compassion trempée de larmes.
Cinq acteurs mêlent leurs voix pour raconter les histoires d’Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon. D’un côté les Grecs, de l’autre les Troyens, entre les deux une guerre qui dure depuis neuf ans. Parce qu’Agamemnon l’a humilié devant tous ses compagnons, Achille décide de se retirer du combat. Privés de leur meilleur guerrier, les Grecs vacillent tandis que les Troyens gagnent du terrain... Comment gagner la guerre sans Achille ?
Aujourd’hui, alors que l’Europe traverse une crise politique majeure, on réentend la voix d’Homère, lui qui nous parle de l’oppression sans jamais tomber dans le manichéisme et met en lumière toute l’amertume que le sort fait peser sur la lignée des hommes. Parce qu’il n’y a pas de héros, seulement des hommes prêts à tout pour échapper à la souffrance.

 

Prix des lycéens du Festival Impatience 2016.
« Des images magnifiques et un sens aigu du rythme et de l’enchainement révèlent l’éclatant talent des jeunes gens qui l’interprètent et le
dirigent : à ne manquer sous aucun prétexte ! » La Terrasse

« Ils font entendre avec une énergie superbe ce chant de guerre et de mort […] Une force épique à couper le souffle. » La Croix


On ne va pas se quitter comme ça !
Rencontre avec la compagnie après la représentation.