Le réserviste


Vendredi 10 mars 20h30

{théâtre}

Cie Habemus Papam

Centre culturel de Fumel

Durée : 1h30

Tout public à partir de 12 ans

Tarif bleu

Distribution : Avec Angèle Baux, Baptiste Sornin,

Renaud Van Camp et l'intervenant d'un soir (à venir). Texte de  Thomas Depryck, Conception et mise en scène : Antoine Laubin, Dramaturgie :

Thomas Depryck, Lumières et direction technique   Gaspard Samyn, Assistanat à la mise en scène :

Axel Cornil.

Spectacles Fumel Communauté - le Réserviste théâtre

Un spectacle coup de poing, parabole irrévérencieuse sur la place que l’on donne au mot « travail » aujourd’hui. Provoquant, parfois très drôle le réserviste, notre héros, pointe les absurdités d’un système qui survalorise le travail lorsque plus de dix pour cent des citoyens européens sont privés d’emploi. On rit avec lui, d’un rire iconoclaste et libératoire. Ce texte percutant, balancé entre trois comédiens, dresse le portrait improbable de ce « parasite », persuadé de rendre service à la société en se mettant en réserve, comme à l’armée, « sur le côté du marché de l’emploi ».
En contre-point, les acteurs invitent chaque soir, au coeur même de l’histoire, un chercheur en sciences humaines qui apporte son regard
particulier sur le sujet. Et la soirée se termine en débat sur l’inactivité et le sens du mot « travail », remettant le théâtre au coeur de la cité.
Un théâtre de société, et une invitation à prolonger le moment du théâtre en détricotant ensemble ce sujet brulant.


Prix de la critique Théâtre-Danse 2015 (Belgique)
Prix de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Française de Belgique
« Formidable contre-pied au mépris généralement porté aux chômeurs dans une société qui a érigé le travail en valeur absolue. » Le Soir
« Un texte pulsif autour d’un agité du bocal, chômeur à la dérive, du caustique délicieux. » Scènes